Ai-je droit à des aides pour des travaux de rénovation thermique ?

Ces aides sont octroyées en fonction de plusieurs facteurs comme la nature des travaux à réaliser ou le statut du demandeur.

Le crédit d’impôt et la prime énergie

Le crédit d’impôt est une subvention prévue à l’endroit des personnes qui souhaitent faire des économies sur leur facture énergétique. Pour en profiter, il faut que le logement concerné soit votre résidence principale, qu’il soit localisé en France, et que vous en soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. Pour la pose d’une fenêtre isolante dans votre nouvelle habitation par exemple, il est possible de bénéficier du crédit d’impôt.

La prime énergie s’adresse aux personnes qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique dans leur demeure. Parmi les types de travaux éligibles à cette prime figurent tous les travaux d’isolation thermique notamment l’ isolation des fenêtres, des portes-fenêtres et des fenêtres de toit, l’isolation du plancher et des combles.

L’écoprêt à taux zéro et les aides de l’Anah

L’éco-PTZ est prévu pour encourager les propriétaires de maison à entreprendre des travaux d’isolation dans le but de réaliser des économies sur le coût du chauffage. Il s’agit d’un prêt traditionnel contracté dans une banque, et dont le taux d’intérêt est pris en charge par l’État.

Par ailleurs, l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat propose diverses subventions pour aider les ménages modestes à entreprendre sereinement des travaux de rénovation thermique et phonique dans leur habitation. L’Anah met en place des programmes comme le plan Habiter Mieux Sérénité et l’offre Habiter Mieux Agilité, pour vous accompagner dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique.

Les aides aux financements du plan de gêne sonore

Le plan d’ aide à l’insonorisation vise à aider les personnes qui résident non loin d’un aéroport à entreprendre des travaux d’isolation phonique afin de bénéficier d’un meilleur confort. Cette aide s’adresse aux logements, aux établissements d’enseignement et aux locaux sanitaires situés à l’intérieur du plan de gêne sonore.

Pour toutes vos questions relatives aux aides disponibles pour vos travaux de rénovation thermique et pour obtenir des renseignements sur les prestations que nous vous offrons à ce sujet, remplissez notre formulaire de contact en ligne. Nous vous réservons une réponse rapide et claire. Vous pouvez aussi choisir de nous téléphoner au 05 62 21 47 00.

Partager
Contactez-nous